lundi 30 mai 2011

EMBRASSER LA VIE!

On peut dire que je suis une personne qui pense beaucoup...peut-être même un peu trop...mais on peut dire que j'ai eu beaucoup de temps pour le faire. J'observe aussi les gens et je tente de savoir pourquoi ils se comportent ainsi.

Nous ne sommes pas tous les mêmes car nous n'avons pas tous la même vie. Le destin a dans bien des cas été la grande cause de la vie que nous avons. Pour la majorité en tous cas, pour les autres c'est une question de combat.

Je me considère de ceux qui on fait de la vie un combat. Suite à mon destin j'ai fait le choix de combattre et de ne pas me laisser aller. Je n'ai pas eu la chance de naître avec une bonne santé, mais depuis ma naissance j'ai décidé que ça ne m'arrêterait pas. Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix car même avec mes problèmes de santé, je sais que j'ai vécu des choses que même les personnes en santé n'ont jamais fait. Il ne suffit pas d'avoir la santé pour prendre sa vie en main, juste la détermination de le faire.

Mon enfance n'a pas été facile, je l'ai écrit dans un autre message. À l'adolescence j'ai eu une période de rémission qui pour moi a toujours été la plus belle période de ma vie. Je peux dire que c'est à ce moment que j'ai décidé que la vie valait la peine de mordre dedans à pleines dents! J'ai eu beaucoup de plaisir!

Puis, vers la mi-vingtaine mes problèmes de santé ont resurgis avec encore plus d'intensité que pendant mon enfance. J'ai quand même refait mes études, j'ai travaillé, j'ai voyagé. J'ai perdu trois enfants et j'ai du faire mon deuil de fonder une famille. Nous avions aussi ce rêve d'avoir une maison. Nous avons eu notre première maison en 2002 et là nous en sommes à notre quatrième!

Je savais au fond de moi que je ne pourrais pas travailler ainsi jusqu'à l'âge de 65 ans alors je devais trouver une solution pour profiter au max tant que j'avais l'énergie de le faire. Les maisons que nous avons eues ont été des investissements, c'est en quelque sorte ce qui nous a permis d'avoir ce que nous avons et de pouvoir arrêter de travailler plus jeune.

Ce ne fut pas un travail facile pour moi, j'y ai presque laissé ma peau! Je voulais travailler tant que je pouvais pour avoir cette retraite que nous méritions tous les deux. J'étais chez mon médecin tous les trois mois et je peux vous dire qu'il n'était pas du tout d'accord avec le fait que je travaillais! Mais, je gardais ça pour moi...j'avais un but...je voulais l'atteindre.

Si aujourd'hui je parle d'embrasser la vie, c'est pour vous exprimer ma vision des choses. Mes observations ainsi que mes pensées depuis des années. Quand on ne peut pas bouger on pense à ce qu'on ferait si on le pouvait. C'est un peu comme dépenser un billet de loto avant le tirage. On rêve, on dit on ferait ceci et celà...c'est ce que j'ai fait pendant des années à propos de ma vie si j'avais la santé.

Je reprend des forces seulement depuis 2008, mon poids se stabilise à un niveau plus normal et je me sens plus "humaine et vivante" presque autant que je l'étais à l'adolescence. Mon poids a pendant des années été sous les 75 lbs et même au pire 67 lbs. Je n'étais pas forte. J'ai arrêté de travailler fin novembre 2005, puis j'ai fait une rechute qui a durée deux ans et là je croyais vraiment pas avoir la force de remonter. J'ai adopté ma petite Roxy qui m'a beaucoup aidée pendant mon processus de remise en forme. La zoothérapie ça fonctionne! Ce fut le plus gros combat de toute ma vie, plus haut encore que le mont Everest!

Aujourd'hui je pèse 93 lbs et c'est le plus lourd que j'ai pesé de toute ma vie! Je ne "pète pas le feu" comme on dit, mais je suis au mieux de tout ce que j'ai connu! Vous ne pouvez imaginer à quel point la santé c'est précieux. J'ai beaucoup de peine à voir des gens que j'aime ne pas en tenir compte...il n'y a pas pire prison que la maladie!

Dans moins d'un mois j'aurai 52 ans. À me voir on ne dirait pas tout mon vécu...et pourtant!

Ma vie a surtout changé depuis deux ans. C'est à l'âge de 50 ans que j'ai décidé d'apprendre à conduire. Avant ça je ne voulais pas par sécurité, je ne voulais pas prendre la route et risquer d'avoir un malaise, je ne trouvais pas ça sécuritaire. J'ai mon permis de conduire depuis 18 mois et je conduis même un camion, je suis fière de moi! J'ai aussi eu ce goût très très très fort de profiter de la vie pendant que j'avais cette deuxième chance à la vie, d'en profiter au max. Et c'est cette deuxième vie que nous préparons en ce moment, même qu'on peut dire qu'on est en plein dedans!

Il y a tellement de choses à voir et à faire, je veux faire toutes ces choses dont je rêvais quand j'étais malade et qui me tenaient en vie, c'était le mince fil qui me retenait et ma raison de me battre.

Je suis une passionnée de liberté, de voyage, de nature. Pour moi, elle est là la vie! Je me souviens de quelques voyages que nous avons fait dans le sud-ouest américain. Quelques uns pour ne pas dire tous, ont été très difficile pour moi. Ces voyages m'ont apportés beaucoup de fatigue, je n'avais vraiment pas la force de le faire mais je m'y accrochais comme à une bouée. Chaque fois je pensais que ce serait la dernière et chaque fois je tentais d'absorber chaque image, odeur et atmosphère de la région. L'incroyable sensation que m'apporte cette région ne s'exprime pas par des mots, elle se sent!

Alors nous voilà, tous les deux devant notre nouvelle vie. C'est très excitant et en même temps ça fait un peu peur...pourquoi? Je ne sais pas...je crois que c'est toujours comme ça l'inconnu. On travaille si fort pour atteindre notre but et quand on y arrive on a peine à y croire. Puis, un jour, tout est là devant nous...

On pense beaucoup quand on est malade...et quand on nous accorde une deuxième chance on ne veut pas la rater...il faut embrasser la vie!

1 commentaire:

  1. Tu as longtemps rêvé ta vie, aujourd'hui, c'est le temps de vivre tes rêves... Lance toi, profitez-en... Tous mes voeux de bonheur

    RépondreSupprimer