Pour voir les autres blogs voir les archives d'avril sur le côté droit du texte! Juste à cliquer sur avril et vous y verrez les autres messages. Ce blog est "hors catégorie!"
Un blog est avant tout un journal, on y écrit ses pensées, ses sentiments...donc ce blog aujourd'hui est purement personnel. Vous pouvez le lire, ou ne pas le lire. Je l'ai écrit pour des raisons thérapeutiques et je voulais le faire depuis bien longtemps. Puisque je commence une nouvelle vie, je devais me débarrasser de cette charge qui me pesait. Vous trouverez peut-être étrange d'avoir choisi de le faire publiquement, mais c'est d'autant plus thérapeutique ainsi. Je n'ai rien à cacher ni à avoir honte, j'ai toujours été franche et c'est ainsi que je suis.
Mon prochain déménagement et notre nouvelle vie m'amène à penser à ma vie, à mon passé. Ma jeunesse n'a pas été heureuse...mais pas du tout. Ce sont ces réalités qui ont fait en sorte que j'ai quitté ma région natale. Ma coupure avec tous mes liens et qui ont fait de moi une nomade sans racine. Et d'y penser me fait souvent souffrir, mais beaucoup moins souvent que par les années passées. Heureusement car j'ai trouvé mon bonheur avec cette liberté et ce détachement. Je suis devenue une personne indépendante qui arrive à se suffire par elle-même. C'est dire que dans tout mal on y retire du bien!
Je suis née dans ce que moi je nomme "la misère". Nous étions pauvre et en plus, j'étais un enfant malade. J'ai deux soeurs, elles sont toutes les deux plus vieilles que moi. Diane a 6 ans de plus et Johanne 2 ans. Ma mère était d'une famille plus "éduquée" que celle de mon père, ce qui faisait une énorme différence entre les deux. Et, pour ne pas aider la situation, mon père avait 13 ans de plus que ma mère. Mon père a eu sa part de problèmes de santé, il a eu des pierres aux reins et est passé par la chirurgie à quelques reprises. Il n'avait pas d'assurances salaire alors ce fut une période difficile pour notre famille. En passant...merci papa de m'avoir légué tes pierres aux reins!
Ma mère m'a toujours dit qu'elle n'avait pas marié mon père par amour, mais bien pour fonder une famille. Pauvre maman...tu as fait une bien belle gaffe! Résultat, elle a toujours été dépressive et malheureuse, mais à l'époque, on ne divorçait pas! Enfin, autant que possible... Elle aimait les arts, la musique classique, la lecture et elle aurait aimé voyager. Elle n'a rien eu de tout ça...Elle est devenue aux yeux de mes soeurs une mauvaise mère! Elle avait tout simplement le goût de rien! Avec les années elle est devenue alcoolique pour oublier...
J'ai toujours eu une relation plus intime avec ma mère qu'avec mon père. Puisque j'étais une enfant malade, je tombais ÉNORMÉMENT sur les nerfs de mon père, mais ma mère prenait soin de moi de son mieux. Notre manque d'argent faisait en sorte que je n'étais pas soignée par un médecin car à l'époque il n'y avait pas l'assurance maladie.
À l'adolescence j'ai eu une période de rémission (normal avec la maladie coeliaque). De l'àge de 15 ans jusqu'à 20 ans, j'étais en pleine forme! C'est à l'âge de 16 ans que j'ai décidé de laisser l'école pour aller travailler à temps plein. Je voulais avoir de belles choses, manger à ma faim et me libérer de la misère de ma famille. J'ai quitté la maison familiale à l'âge de 17 ans. J'ai découvert ce que c'était de vivre normalement avec du chauffage, de l'eau chaude, de la bonne nourriture et de vrais vêtements. J'étais libre!
Mais il y avait un mauvais côté à cette nouvelle liberté, le rejet de ma famille! Pas de ma mère, elle était triste et inquiète pour moi. Mais c'est bien à ce moment qu'il y a eu coupure avec mes soeurs et mon père...pourquoi? Je ne sais pas...
Pourtant, j'ai été très généreuse avec mes soeurs, mais je crois qu'elles ne s'en souviennent pas!
Diane a eu beaucoup de chose venant de moi. Quand elle était dans le besoin car elle venait d'accoucher de sa fille et vivait de l'aide sociale, je l'ai beaucoup aidé. Je gardais sa fille quand elle sortait le soir dans les bars pendant que le père de sa fille était quelque part dans le monde...J'ai acheté des vêtements à sa fille, je lui ai donné des choses pour la maison, draps, serviettes, vaisselle et casseroles. Elle ne se souvient pas...
J'ai quitté la région en 1979 pour vivre à Québec. Ce qui faisait qu'il y avait plus de 500 km entre nous. Suite à ce déménagement j'ai fait plusieurs voyages pour les visiter et chaque Noël j'étais là avec des cadeaux pour tout le monde! Six heures de route que je faisais souvent par autobus car je n'avais pas de voiture et à Noël en voiture avec mon premier mari. Combien de tempêtes avons-nous affrontées pour nous rendre auprès de ma famille, je ne peux plus les compter...ça pouvait prendre 9 heures pour y arriver tellement le temps était mauvais! Mais on était là!!! Autant pour les visites que je faisais toute seule, autant pour les fêtes de Noël, l'intérêt que mes soeurs portaient à ma visite était tout à fait nul! C'était blessant et insultant! Je me souviens que la famille de leur conjoints respectifs était beaucoup plus importante. Johanne était la pire, elle restait à la porte avec son manteau pour seulement quelques minutes chez mes parents. Tout simplement faire acte de présence...
Ni une ni l'autre n'est jamais venue me visiter, JAMAIS!!!!!
Puis, quelques années plus tard suite à un téléphone avec ma mère, voilà qu'elle m'annonce qu'ils ont organisé un Noël sans moi. Ils ont décidés de faire un échange de cadeau! Les noms ont déjà été pigés et je n'étais pas de la pige! Soit disant par mes "soeurs" que de toute façon...elle est trop loin...Donc, je ne suis pas allée cette année là, ni les autres...Mais, à tous les Noëls, je recevais un coup de fil de mon beau-frère Gaétan, mari de Diane, pour me dire que ma mère était triste sans moi...et je parlais un peu avec elle. Suite à ça, les visites se sont faites rares...et seulement pour voir maman.
Je me demandais toujours ce qui était arrivé, je me posais beaucoup de questions. Ma mère disait que mes soeurs étaient jalouses! Mais de QUOI???? J'avais des problèmes de santé et elles étaient en pleine forme! Je ne pouvais pas avoir d'enfant et elles en avaient! Je vivais à logement, pas de voiture et avec de vieux meubles! De quoi pouvaient-elles être JALOUSES!!!!
Puis, en janvier 1999, ma mère est décédée...à l'âge de 70 ans. Et Diane m'a téléphoné pour m'avertir. Je m'étais absentée de la maison pour quelques heures, donc elle a laissé un message sur le répondeur...mais pas pour me dire de la rappeler!!! Nonnnn!!!!!!!!!!!!! Pour me dire bien sèchement que ma mère était MORTE, oui MORTE! Le message a duré pas plus de 30 secondes! J'ai appris la mort de ma mère par RÉPONDEUR!!!!!!!!!!! Mais...c'est d'une délicatesse!!!!
Après la mort de maman, papa était un autre homme. Lui qui se foutait carrément de ma mère de son vivant était soudain amoureux de sa femme! Étrange...Et pendant les 4 ans avant sa propre mort il est déménagé 5 fois!!! Mes deux soeurs se le passait l'une l'autre, puis lui se tannait et allait vivre seul. Du vivant de maman, il ne voulait jamais me parler au téléphone et voilà que je lui parlais une fois par semaine. Il me disait tout ce qui se passait avec mes soeurs, il pleurait ma mère et ne savait plus où mettre de la tête. Je tentais de le réconforter, je lui parlais toutes les semaines et je faisais des visites autant que je le pouvais. J'ai passé tous les Noëls avec lui et mes soeurs après la mort de maman.
Au téléphone il me disait combien maman était une femme avec tous les talents, qu'elle était juste et qu'il voulait être comme elle. Il se faisait un devoir de ramasser de l'argent et à chaque semaine avec fierté il me disait que c'était pour nous, ses trois filles et c'est ce que notre mère aurait voulue pour nous. Il voulait l'honorer! Puis, un jour, Diane voulait s'acheter une nouvelle maison. Donc, elle avait besoin de cash! Elle voulait sa part d'héritage avant la mort de mon père. Lui, m'a demandé conseil car il ne savait pas quoi faire. Je lui ai dit qu'il était libre de faire ce qu'il voulait car c'était son argent. Johanne par contre a totalement refusé! Et Diane n'a pas eu son argent.
Quand mon père est tombé malade, trois semaines avant sa mort, mon beau-père en Italie venait tout juste de mourir. Pierre a alors quitté le pays pour le service de son père et régler des papiers. Je travaillais et devais me rendre au travail par covoiturage avec une collègue. Mon père avait une gastro! Je ne pouvais pas m'absenter de mon travail et aussi, je devais penser à ma santé car j'ai une maladie digestive auto-immune.
Puis, mon père nous a quitté. Il y a eu le service et la lecture du testament.
Je me suis rendue chez Johanne avant le service. L'ambiance était étrange, je ne pouvais pas mettre le doigt sur ce qui se passait. Shane, le mari de Johanne était d'une superbe humeur et nous montrait des échantillons de céramique de cuisine pour les rénovations qu'ils allaient faire. On ne croyait pas arriver dans une maison où le beau-père venait de mourir! Par contre, à l'enterrement il y avait des larmes pour faire compétition avec les chutes du Niagara! J'ai vite découvert pourquoi.
Juste avant la lecture du testament, Johanne a dit à Diane et à moi, qu'elle avait fait faire un testament à mon père juste avant sa mort et qu'on serait peut-être fâché contre elle. ???? Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire.
Lecture du testament. Mon père a tout légué ses biens, je dis bien TOUT ses biens à Johanne!
Rien de cette histoire ne fait du sens...et ça aussi je me suis posées des questions pendant des années. Il n'y a que deux solutions à ce problème.
1er : Johanne a tout arrangé à son avantage.
2ième : Mon père était vraiment méchant et Johanne a marché dans son plan car c'était à son avantage.
Pendant 4 ans mon père a ramassé de l'argent pour ses trois filles, à toutes les semaines il me disait à combien il était rendu et il en était très fier. Il était aussi prêt à faire un chèque à Diane pour lui donner sa part avant sa mort. Il s'est passé quoi????
Johanne de son côté ne veut même pas partager des photos de famille. Il n'est pas question d'avoir quoi que ce soit! Tout est à elle! Et faut pas lui parler non plus!
Je n'ai pas besoin d'argent...je peut la gagner moi-même...ce n'est pas ça, mais bien une question de principe! Faut pas être bien dans sa peau pour faire une chose pareille...elle doit être malheureuse...elle fait plus pitié qu'autre chose...Get a life!!!
Tiens...j'ai un autre petit bout à raconter. Mon beau-frère Gaétan me donnait un coup de fil de temps en temps quand il travaillait aux Iles Cayman. Il était divorcé de ma soeur et vivait là bas. Puis un jour il a cessé de téléphoner. Entre temps je suis déménagée et je me demandais ce qui était arrivé. Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur une annonce nécrologique qui faisait mention de sa mort. Et voilà la raison de son silence. Mais personne n'a trouvé qu'il était important de m'en avertir...
Depuis la mort de mon père, j'ai eu quelques conversations avec Diane et à MES FRAIS!!! Elle ne voulait pas que Johanne ne sache que je lui parlais, si non Johanne serait vraiment fâchée! Mais très peu de conversations, et toujours moi qui faisait le premier pas. Elle a mon numéro de téléphone et mon adresse, mais ne prend pas le temps de donner de nouvelles. Je ne m'en fais plus, mais j'ai quand même décidé d'envoyer une carte à Diane avec ma nouvelle adresse et numéro de téléphone. Elle en fera ce qu'elle veut, mais on ne pourra pas me dire que je ne fais rien pour garder la porte ouverte. Une chose est certaine, ce n'est pas moi qui l'ouvrira plus grand et qui passera le seuil la première!
Alors voilà, les grandes lignes de l'histoire de ma famille.
Quelle triste histoire de ta famille Andrée... Cela ne devrait jamais être comme ça !!!
RépondreSupprimerUne chanson Françiase à poru parole "on ne choisit pas où on nait !" c'est vrai mais très injuste. Tout le monde devrait être dans le bonheur et aimé.
Je ne te connais pas beaucoup mais je t'aime très fort et je t'envoie beaucoup de gros bisous et une énorme amitié
Merci Sophie, je t'aime beaucoup aussi...
RépondreSupprimerChère Andrée,
RépondreSupprimeron ne se connait pas encore, mis à part que nous avons des intérêt communs, mais j'étais tellement passionnée par la lecture de ton blog que je me suis permi de lire cette page aussi.
J'ai un aperçu de ta vie d'avant et de ta vie de maintenant ainsi que de tes rêves... Je trouve que tu donnes de la valeur à l'adage qui dit que c'est dans les épreuves qu'on apprend à être plus fort. une chose est sûre: tu es une femme remarquable qui gagne à être connue.