jeudi 28 avril 2011

LA GRANDE DÉCISION la suite...et plusieurs leçons apprises

Une fois le camion acheté, la fifth wheel commandée, nous voilà en route vers l'Ohio pour aller la chercher. Nous sommes le 24 juin 2010, date prévue de la livraison, le 26 juin 9 heures du matin. Donc, on a deux jours pour s'y rendre.

Bien sûr avant ce grand départ j'ai eu à faire plusieurs recherches avant de finaliser la transaction. Surtout comment faire pour importer un véhicule d'un pays à un autre. J'ai aussi fait plusieurs vérifications sur le sérieux de la compagnie de qui nous achetions. Je ne voulais pas me retrouver avec des problèmes! Tout était en règle, alors on part!

La route vers l'Ohio se fait bien, nous sommes excités et en même temps nerveux. Tout ce que nous savons à propos des VRs c'est moi qui l'a appris sur internet. Pas évident, lire comment faire et vraiment le faire n'est pas la même chose. Mais j'ai pris des notes et ça fait plus d'un an que je me renseigne. J'ai même appris à conduire pour ça! Bien oui, j'ai eu mon permis de conduire seulement 8 mois avant ce gros achat et me voilà à conduire un F250! Moi qui ne fait que 5 pieds et pèse 95 lbs habillée...c'est assez impressionnant!

Alors nous voilà le grand jour, chez RVWHOLESALERS. Ils en ont des VRs! Excellent service, tous les papiers sont en ordre, on prend tout le temps qu'il nous faut pour tout expliquer. La fifth wheel est impeccable! On nous "hitch" sur le camion et nous voilà sur la route!

La première destination n'est pas très loin, à 10 minutes dans un camping tout près d'un lac. C'est tellement étrange la première fois d'avoir un si gros truc derrière! Faut faire très attention quand on tourne, quand on freine faut le faire à l'avance et plus doucement...ouf...mon mari est nerveux...et moi aussi...Puis, on rate la route vers le camping! Non, c'est pas vrai! Pas facile de faire demi tour dans un petit village!

Autre problème, c'est la première fois que mon mari stationne autre chose qu'une voiture! Pas moyen, il n'y arrive pas! Et en plus, il fait à peu près 40 degrés à l'ombre avec un soleil de plomb! Heureusement, un gentil voisin campeur vient le faire pour nous...ouf...on était tout mouillés...



Là, faut tout essayer pour voir que tout est en ordre.

On fait une liste de tous les ajustements qui devront être fait par le concessionnaire. Premier problème ; le chauffe eau ne fonctionne pas sur l'électricité, deuxième ; la douche coule, troisième ; le lecteur dvd saute. Pour le reste, tout est parfait, on a même eu droit à un orage monstre! Aucune fuite!



Donc, lundi première heure je téléphone chez RVWHOLESALERS pour régler ces détails. Pas de problème, un technicien arrive sur place au camping pour tout réparer. Quel service! Je ne crois pas qu'on aurait ça au Québec!



Pour le chauffe eau, c'était une niaiserie, il y avait une agrafe qui bloquait le mécanisme et qui devait être enlevée avant livraison. Pour ce qui est de la douche, ils ont rajouté du silicone et tout était OK. Et pour le lecteur dvd, il a été remplacé par un autre identique et tout neuf, bien sur! Rien à dire contre le service après vente, ils sont supers!

Nous sommes très heureux et satisfait de notre achat et du concessionnaire. Nous avons profité de ce merveilleux camping pendant 5 jours avant de reprendre la route tout doucement vers le Québec et c'est à ce moment que les leçons commences...

PREMIÈRE LEÇON : faire le plein avec un fifth wheel de 36 pieds derrière le camion...

On est sur l'autoroute et il faut faire le plein, pas de problème il y a une station service avec du diesel à la prochaine sortie. On y va! On y pense pas deux fois et on arrive à entrer de face! Mais...oups...comment on fait pour sortir??? Oulalala....l'histoire...Alors je dis à Pierre "tant qu'à être là, au moins on va faire le plein, de toute façon il va falloir sortir quand même!" Voilà que je tente de figurer un moyen de sortir...Il y a une voiture stationnée qui bloque le passage, puis il y a les autres qui ne cessent d'arriver aux pompes. Alors, si cette voiture stationnée tout près du "magasin" se déplaçait et qu'il n'y avait plus de voitures aux pompes, on pourrait s'y glisser...facile! Mouin....mais cette bagnole ne bouge pas et cette station est très achalandée! Voilà qu'un gentil américain vient à mon aide et me dit "je sais que cette voiture appartient à un employé d'ici, je vais aller lui demander de la déplacer". Super, merci! Bon, plus de voiture stationnée, mais toujours des voitures aux pompes. Le même gentil américain me dit "je vais bloquer la circulation dans la rue de ce côté et vous vous ferez l'autre côté" Super, on fait ça! Puis on est là tous les deux dans la rue à faire de grands gestes et pendant ce temps mon mari qui avance tout doucement pour se glisser entre deux pompes à essence. Je me souviendrai toujours de l'expression d'une dame dans sa voiture, je crois qu'elle pensait qu'il y avait un "hold up" à voir sa tête, elle n'a pas résisté et a rebroussé chemin!




Leçon apprise, on ne fait pas le plein dans toutes les stations service, vaut mieux aller où vont les camions remorque. J'ai depuis peu réglé le problème avec le bottin "the next exit" les stations service accessibles aux VRs sont en rouge!


DEUXIÈME LEÇON : bien s'informer sur l'emplacement d'un camping avant de s'y rendre! Et prendre en considération les congés fériés là où nous nous trouvons.

J'avais trouvé un beau camping, tout près du lac Erié. On m'avait dit au téléphone qu'on avait pas besoin de réservation, que c'était premier arrivé, premier servi "first come, first served".

J'avais pourtant tout vérifié sur internet. J'avais le chemin, tout! Mais la gaffe...là où il y avait l'affiche du camping pour se rendre au bureau, ce n'était pas accessible aux VRs!!!! Et c'est une fois bien engagé et dans une côte que c'était écrit!!!! En plus, j'arrive au bureau et on me dit "plus de place car c'est le weekend du 4 juillet", mais...on est que mercredi!!! Encore la galère pour sortir...mais ces américains sont tellement de service que voilà sans demander, il en arrive une bonne douzaine pour nous guider hors de notre fâcheuse position. Reste qu'il fallait tricoter pas mal pour sortir de là! Ça nous a pris un bon 20 à 30 minutes pour y arriver! Mon mari en pouvait plus, on était crevés...et aucun camping n'avait de disponibilité dans le secteur. Et on avait faim.... Trouve un Walmart, mais on ne pouvais y rester pour la nuit. On a mangé une bouché et repris la route.

On roulé comme ça pendant à peu près deux heures, puis on a décidé de passer la nuit dans un truck parking, on était trop crevé...


TROISIÈME LEÇON : s'informer comment fonctionne le "hitch" qu'on vient de se faire installer.

Nous revoilà sur la route, mais là on veut un camping! Alors on arrête à un bureau d'information touristique au bord de l'autoroute. Je trouve un camping, réserve la place et en plus c'est un terrain "pull thru" donc accès direct par devant. Pas de trouble, on va se reposer une couple de jours avant de rentrer à la maison. On arrive au camping, mais pas sans problème...la dame nous avait donné le chemin à l'envers! On a du arrêter à un motel Super 8 pour se faire expliquer le chemin. La gentille dame américaine (c'est vrai qu'ils sont toujours gentils!) nous a même imprimé la page google maps pour s'y retrouver!

Nous voilà au camping, c'est beau, le fifth wheel rentre comme rien, vient le temps de "déhitcher". Rien à faire! Pas moyen d'ouvrir l'attache! Et encore une fois, de gentils campeurs américains viennent à notre secours! Personne n'y arrive! On est découragé...Je téléphone chez RVWHOLESALERS et on m'explique comment faire...mais c'est ce qu'on fait...donc, on me dit de téléphoner au service aux clients de la compagnie du "hitch". Me voilà au téléphone avec un autre gentil américain. Mais rien ne fonctionne...puis oui, enfin presque...et il en résulte des blessures aux bras de Pierre. En tirant le levier il a presque débarré, mais a mi-chemin il a bloqué. Résultat, les coudes de Pierre ont frappés avec violence le côté intérieur de la boîte du camion.


Me voilà en pleine panique au téléphone avec le service à la clientèle...j'explique tout ce qui vient d'arriver et le préposé tente de s'excuser du mieux qu'il peut...il ne reste qu'une solution, démonter la pièce du camion. Je suis un peu réticente mais je fais ce qu'il me dit. C'est assez simple à faire et le camion est enfin détaché de la remorque. Nous voilà libéré. Pendant ce temps un campeur va chercher sa bouteille de WD-40 pour lubrifier la tête du "hitch" qui n'est toujours pas détachée de la remorque. Mon mari arrive à la libérer et elle est tout de suite lubrifier. Bon, ça semble aller...là on peut aller à l'épicerie car on a rien à manger.

Hyper crevé d'une autre journée de stresse, voilà qu'on décide de rester deux nuits à ce camping avant de rentrer à la maison. Mais, mauvaise nouvelle, l'emplacement où nous sommes est déjà réservé pour la nuit suivante. Il y en a un autre de libre, mais il faut reculer pour y entrer...ouf...on décide que oui, on va rester et changer de place.

Vers 10 heures du matin le jour suivant, on décide de déménager. Pierre tente de reculer, mais n'y arrive pas...et moi qui le guide lui dit "veux-tu que j'essaye?" et lui de me répondre "bien oui tiens...vas-y donc!" Me voilà au volant de cet engin avec mon gros 8 mois d'expérience de conduite...je ne sais pas ce qui a pu bien me passer par la tête de faire une chose pareille...ça doit être une poussée d'adrénaline ou tout simplement de la folie! Mais bon...comme le dirait si bien ma mère "ti-cul avec du front tout le tour de la tête!", c'est tout à fait moi.

Alors Pierre me guide, un peu à gauche, un peu à droite "crampe!...crampe!..." mais c'est dans mes bras que je commence à avoir des CRAMPES! Pas facile mais il me dit "tu l'as presque! Crampe encore un peu..." Ouf...laisse moi un break! Je veux respirer! Et voilà qu'arrive notre voisin d'à côté avec sa femme. Il arrive à ma fenêtre et fait un saut...il s'excuse en me disant qu'il ne s'attendait pas à voir une femme au volant...et me dit "je le ferais bien pour vous, mais si vous ne le faites pas vous-même, vous n'apprendrez jamais!" Il avait tout à fait raison. Alors guidez moi cher monsieur! Avec son épouse à l'arrière et lui devant à ma fenêtre, ils m'ont tous les deux guidés et j'ai réussi. Merci Allan et Priscilla!


Ça c'est une photo du premier terrain, j'ai pas de photo du deuxième...

Nous avons ensuite pris le temps de se reposer, de faire connaissance avec ce gentil couple et le matin suivant, retour à la maison.

Allan nous avait indiqué avant de partir à quelle sortie il fallait arrêter pour faire le plein, alors c'est ce que nous avons fait. C'était un excellent conseil.


Petite pause bouffe à 45 minutes de la frontière





Deux heures d'attente à la douane...mais tout va bien pour les papiers. Nos douaniers sont toujours aussi souriants...

Il nous reste que 10 minutes de route avant d'arriver à la maison et il faut stationner la bête à côté de la maison. Nous décidons tous les deux que ce sera moi qui le fera.

Sans l'aide de Allan et Priscilla, mais bien avec Pierre, mon mari, j'ai réussi à le stationner. Je n'arrivais pas à le croire moi-même! Mais j'y suis arrivée! Peut importe qui de nous deux le stationne, l'important c'est que ce soit fait! Nous voilà sains et saufs à la maison avec la grosse bête, mais pas moyen de "déhitcher" encore une fois...alors on démonte la tête du hitch.

Dans la semaine suivante j'ai fait des recherches sur internet car la compagnie voulait me changer la pièce au complet, mais ça demandait du temps. Nous n'avions pas ce temps car il y avait des vérifications gouvernementales à faire sur le véhicule pour le rendre conforme et le faire immatriculer. J'ai finalement trouvé sur un forum américain quelqu'un qui avait eu le même problème avec cette marque de "hitch". Maudit qu'on se sent moins niaiseux dans ce temps là! Puisque le mécanisme est différent des autres marques, la façon de le défaire n'est pas la même que les autres, celui-ci est spéciale, mais d'une bonne façon. Il suffit juste de savoir comment et c'est un jeu d'enfant! Contrairement aux autres il ne faut pas enlever le poids de la remorque avant de le débarrer. Normalement on soulève un peu la remorque pour avoir un petit jeu entre la pinne et la tête de l'attache, mais pas avec ce modèle. Il faut le faire avec tout le poids de la remorque sur le camion, une fois le mécanisme débarré on peut ensuite soulever la remorque pour la dégager. Le mécanisme qui se trouve en dessous ne doit pas avoir de résistance car il va bloquer, donc, faut lui laisser un jeu en dessous et non sur le dessus pour faire son travail. C'est un mécanisme différent qui fait en sorte que l'attache est plus serrée, donc moins de mouvement sur la route. Pas d'effet "caklunk, caklunk" Depuis cette découverte, notre "hitch" fonctionne comme un charme, une pure merveille tel qu'on nous l'avait promis.

1 commentaire:

  1. J'ai bien rit en te lisant... merci pour le partage de l'expérience, ça me sera surement utile.

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