Nous ne sommes pas tous les mêmes, on a tous des besoins différents au niveau de notre bien-être émotionnel. Certains ont besoin de racines bien ancrées. Dans toutes villes, village on peut retrouver de grandes familles qui sont les piliers, ceux qui ont fait une ville, qui ont été présents depuis des générations. Ce sont eux qui ont fait grandir une ville, soit en étant maire ou en ayant bien en tête de tout simplement faire avancer les choses pour eux et les générations futures. Ces gens sont fières de vivre dans leur région et ne veulent en aucun cas la quitter. Ils y sont en sécurité car ils sont familiers avec tout. Le médecin de famille, le garagiste, le coiffeur, le restaurant préféré ainsi que plusieurs membres de leur famille...ils sont chez-eux. Bien qu'ils aiment voyager, ils sont toujours heureux de retourner à la maison, car pour eux, leurs racines sont importantes. Ces gens AIMENT vraiment leur région.
Mais, il y a les autres...et on les nommes LOS NOMADES!!!!
Je fais partie de ce deuxième groupe.
Dimanche dernier, simplement pour m'amuser, j'ai compté le nombre d'endroit où j'ai vécu depuis ma naissance il y a de ça presque 52 ans. Le chiffre magique est le 22. Si je fais une moyenne d'années par endroit j'arrive à 2,36 années, mais si je compte que j'ai vécu mes 17 premières années chez mes parents et que je divise 35 par 21, j'arrive à 1,66 années. Et pour ce qui est des villes, il y en a eu neuf. On ne peut pas dire que mes racines sont bien profondes!
Mais qui sont ces gens...pourquoi sommes-nous ainsi?
Je crois bien que c'est inné...je ne vois pas autre chose. Je sais aussi que pour une personne qui a les racines bien profondes c'est incompréhensible! Alors pour mes amis enracinés, je vais tenter d'expliquer.
Je crois aussi qu'il faut plusieurs éléments pour fixer des racines alors je reviens sur ma déduction que c'est inné...mais peut-être que non, enfin on verra...De mon côté le destin a fait en sorte que mes racines ne se fixent pas. Au niveau familial ça n'a pas été facile et le mot est faible croyez moi! Donc, pas question pour moi de fixer racine dans ma ville de naissance. Et c'est là que ça commence! On cherche et on cherche, puis, on découvre le monde et ce qui s'y trouve. On fait des comparaisons et si on voyage beaucoup, on tombe amoureux d'une nouvelle région. Mais puisque qu'on a pas de racines familiales, on s'y attache pour différentes raisons. Dans mon cas c'est surtout la nature, mais aussi les gens. Puis, une fois que j'ai fait le tour du jardin, me revoilà à la recherche de renouveau. Je crois que le lien familial y fait pour beaucoup chez les enracinés, attention, je ne dis pas que c'est mauvais! Seulement que je n'ai pas de lien familial à une région bien précise.
Bon, on retourne à mon explication...Nous sommes tous gérés par nos émotions et c'est ainsi qu'on fait nos choix. Puisque j'ai coupé mon lien, je n'ai plus cette chaîne à la cheville qui me ramène toujours au même endroit. Je suis libre et je ne peux plus me passer de cette liberté. Le monde est si grand, il y a tant de choses à voir et découvrir. Je n'ai pas ce besoin de retourner au point de départ, je ne suis pas liée par les émotions. Plus je me déplace, plus je veux découvrir. Je suis partout chez-moi et c'est ainsi que je suis heureuse.
Oui, nous avons une maison fixe, mais pour moi ce n'est qu'un entrepôt pour mes biens. Il y a aussi le fait d'être résident du Québec qui rend les choses plus difficiles. Je dois y vivre pour un minimum de 6 mois par an. C'est simplement par sécurité et pour avoir la possibilité de revenir en cas d'urgence au Québec. Si j'étais de nationalité américaine, je crois bien que je n'aurais pas de maison, le VR me suffirait, car pour moi c'est la façon idéale de vivre cette vie de nomade.
Petite précision...j'ai quelques membres de ma famille au Québec que j'aime beaucoup ainsi que quelques amis...n'allez pas croire que je ne suis pas attachée à vous. Bien au contraire, si je vous aiment autant c'est que vous respectez qui je suis.
On a aussi fait le calcul avec Pierre. Sur presque 60 ans, il a vécu à 31 endroits, pour une moyenne de 1,93 année. Je crois que le couple est bien formé ;)
Voilà pour ma définition de LOS NOMADES! Je ne sais toujours pas si c'est inné ou le destin...peut-être les deux!
À venir...Sud-Ouest VS Sud-Est
J'adore ta façon de dire que vous êtes des Nomades Andrée...............c'est bien vous allez vivre comme vous en avez envie et cela c'est tout simplement génial.
RépondreSupprimerJe suis fière d'être ton Amie même si ce n'est que du "virtuel".
Gros bisous à vous 2 et à votre Princesse..
Evelyne
Moi aussi je suis tellement heureuse de te connaitre !
RépondreSupprimerJ'aime aussi ta façon de nous décrire... et oui, je fais aussi partie des nomades! Déjà, petite fille, il n'y avait pas moyen de me garder en place, et toutes les choses que j'ai essayées (sports, loisirs, découvertes...)aux quatres coins de la province. Dans les scouts, mon nom de totem était d'ailleurs Goéland. On disait déjà de moi que j'étais aventureuse et toujours à la recherche de liberté.
RépondreSupprimerIl ne faut pas oublier que pour qu'une plante pousse, bien enracinée, ça prend des graines... et des semeurs de graines. Je pense que quand on voyage, bien sur, on découvre et on prend un peu, mais surtout, on sème des graines. J'apprend beaucoup des gens que je rencontre, mais j'aime à croire que je passe dans leur vie et que je leur laisse toujours quelque chose... je sème une graine... inné ou pas, ça fait partie de nous.
VIVA LOS NOMADES!!!