mardi 19 avril 2011

LA GRANDE DÉCISION...

Toute cette aventure a débutée en janvier 2009. Et il est facile de comprendre pourquoi en janvier...JE DÉTESTE L'HIVER!!! Je voulais à tout prix trouver un moyen de passer nos hivers au chaud à la retraite. Ma première idée a été de jeter un coup d'oeil aux condos à vendre en Floride. Les prix étaient bons, mais les frais mensuels très élevés. Ensuite, je me suis dirigée vers Las Vegas/Nevada. Là, je regardais les maisons. Avec des prix plus qu'abordables, ça donnait vraiment envie! Avec la récession aux États Unis on peut avoir une maison dans cette ville à un prix plus que ridicule. Mais si je voulais revendre...ce serait facile? Pas certain! Alors, je suis retournée en Floride, état très populaire chez les snowbirds québécois. Personnellement je ne suis pas très porté vers le climat de cet état, mais au moins il ne neige pas! Je me suis mise à regarder les maisons mobiles. Encore là, pas cher, mais vieux...et avec des frais de location car elles se trouvent dans des campings. Et c'est là que l'idée a pris forme...

Pourquoi acheter une vieille maison mobile dans un camping et rester toujours à la même place? Pourquoi ne pas acheter un VR et se déplacer à notre guise? Voilà, la graine était semé!

C'est en mars 2009 que nous avons commencé nos visites chez les marchands de VR. Ni Pierre, ni moi ne connaissions quoi que ce soit sur le sujet...alors je me suis mise au travail. Je suis allée à l'université internet et j'ai fait tous les cours VR qu'ils s'y trouvaient! Non...n'allez pas croire que ça existe...je veux dire que je me suis informée sur tout ce que je pouvais trouver. Je suis allée sur des forums, américains, québécois. (On a beaucoup plus d'info chez nos voisins du sud!) Aussi, sur des blogs et autres sites. Il me fallait comprendre le fonctionnement, combien ça coûte, où aller...c'est incroyable toute l'information qu'il faut. C'est tout un monde!

Première chose à faire, définir le véhicule qui répond le mieux à nos besoins et notre budget, surtout notre budget!

Il y a la roulotte classique


La caravane à sellette ou Fifth Wheel


Le motorisé classe C


Le motorisé classe A (pour les gros budgets...)


La roulotte classique a vite été éliminée...Trop instable sur les routes, par vraiment faite pour les gens qui veulent faire beaucoup de km. Le fifth wheel (cinquième roue en anglais) est aussi une roulotte, mais avec beaucoup plus de stabilité car elle fait partie du véhicule qui la transporte de par sa position. Nous avons hésité à plusieurs reprises à propos du motorisé classe C. L'idée d'avoir tout d'une pièce nous plaisait beaucoup. C'est aussi un véhicule beaucoup plus facile à manier et à stationner. Son hic, car il y en a un et de taille, c'est de devoir déménager toute la maison pour aller chercher quelque chose qu'on a oublié à l'épicerie! Pour régler ce problème, il faut un youyou. Le youyou est un véhicule, soit petite voiture ou jeep que l'on remorque derrière le VR. Ce youyou, bien que très pratique est un deuxième véhicule moteur à entretenir, un dépense de plus...Ce qui venait changer le budget de façon très importante. Et le motorisé classe A? Même histoire que le classe C, mais on doit aussi ajouter un billet de loto gagnant!

Nous avons opté pour la fifth wheel. Une fois le choix fait, il fallait trouver le véhicule qui lui aussi nous convenait et encore convenait à notre budget! C'est là que la course folle des concessionnaires a commencée...Nous en avons visité plus d'une centaines de modèles. Puis, en avril 2010, nous avons trouvé la machine idéale pour nos besoins. Bonne nouvelle direz-vous? Non! Le prix ne convenait pas du tout à notre budget...Il me fallait trouver une solution!

Retour sur internet, mon outil de prédilection. Me voilà qui cherche l'amérique du nord au grand complet pour trouver notre modèle au meilleur prix possible. Puis, j'ai trouvé! Trois endroits à des prix semblables. Le premier au Texas, le deuxième en Iowa et le troisième en Ohio. Oui...ce sont des états américains! Et pas à la porte non plus!

À 4000 km de chez moi, j'ai éliminé le Texas, puis, il me restait l'Iowa et l'Ohio. Iowa, à peu près 1400 km et l'Ohio, 1100 km plus ou moins...Alors, comment décider? J'ai téléphoné, et celui des deux qui me paraissait avoir le meilleur service et le plus sympathique l'a emporté! Et c'est en Ohio que nous avons acheté. Mais le travail n'était pas fini...

FALLAIT TROUVER UN CAMION!

De trouver le fifth wheel qui convient c'est le plus facile. Trouver le bon camion pour le marier avec? Une autre histoire! Il faut le mariage parfait entre les deux, ils font équipe et une fois "hitché" ensemble, ils ne font qu'un...mais c'est romantique à la fin...Puisque nous avions un fifth wheel d'un poids à vide de 10 000 lbs avec une capacité maximale de 13 000 lbs, il nous fallait un camion qui pouvait tirer quelques milliers de livres de plus. Encore internet...j'ai tout appris sur les camions, je suis devenue un vrai gars...Diesel, essence, force de différentiel, suspension, longueur de la boîte requise, charge utile...et j'en passe!

J'ai enfin arrêté mon choix sur un modèle Ford F-250 SUPER DUTY, diesel, boîte de 8 pieds, cabine super-crew, pouvant tirer une charge maximale de 16 000 lbs. Mais...c'est cher ces bêtes là!!! Pas question d'acheter neuf! Retour sur internet...encore...cherche et cherche...pas facile à trouver la grosse bête, c'est pas le genre de camion que monsieur tout le monde achète! Et voilà, enfin, j'ai trouvé. Modèle 2008 et en plus King Ranch...le luxe! On achète!

Voilà, notre choix était fait, le mariage parfait!

Mais il en restait encore beaucoup à faire...je vous garde la suite des détails...un autre jour ;-)

3 commentaires:

  1. Décidément tu es douée en tout Andrée.
    Même les gros engins ne te font pas peur.....!
    Châpeau et gros bisous à vous 2 - Evelyne -

    RépondreSupprimer
  2. C'est super totues ces recherches que tu as faites !! Félicitations !!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, j'en suis à peu près là dans mes recherche moi aussi... c'est drôle de voir que ça s'est passé de la même façon pour toi.
    En tous cos, bravo pour tes recherche, tu a trouvé un beau gros monstre!

    RépondreSupprimer